Home Divers Les différents types de climats dans les Pyrénées

Les différents types de climats dans les Pyrénées

Les climats présents dans les Pyrénées

Afin de vous procurer le maximum de confort et de plaisir pendant votre séjour dans les Pyrénées, il est indispensable d’apprendre le maximum de chose sur la région. Ici, nous allons nous intéresser sur les climats présents sur les lieux ainsi que la météo. Des éléments qui vous aideront à mieux vous préparer le voyage.

Les Pyrénées centrales (du pic du midi d’Ossau au pic Carlit)

On parle ici des zones de haute montagne qui renferme les plus importants sommets des Pyrénées françaises. À cela s’ajoutent les vallées les plus profondes. Plus éloignées de l’Atlantique et de la Méditerranée, les Pyrénées centrales possèdent un climat continental. Vous n’y trouverez pas beaucoup de précipitations sauf pendant l’été où les orages sont souvent intenses. D’ailleurs, cela se combine avec l’accumulation d’air chaud.

Par ailleurs, l’altitude de ces zones permet aux hivers de donner un meilleur enneigement ainsi que des températures assez basses. D’un autre côté, la température n’est pas trop élevée pendant l’été contrairement à ce que l’on peut se laisser imaginer. Avant de passer un automne sèche, notez bien que le printemps se montrera pluvieux. Dans les vallées, vous profiterez de températures plus intéressantes tout en inhalant de l’air frais à tout moment.

Les Pyrénées occidentales (de la Rhune à la vallée d’Ossau)

Regroupant les montagnes basco-béarnaises, les Pyrénées occidentales sont généralement sous les perturbations atlantiques. Ce qui implique qu’elles sont souvent en proie aux cumuls de fortes précipitations. Les Pyrénées occidentales sont aussi connues pour leur climat montagnard à la fois océanique et tempéré. D’ailleurs, vous vous apercevrez rapidement que les lieux sont sous des amplitudes thermiques moins pressantes que dans les autres régions de la grande chaîne des Pyrénées.

Ainsi, vous vivrez des hivers doux et pluvieux si vous décidez de vous y rendre à cette saison. La présence de la neige sur les reliefs ne vous empêchera pas de faire de nombreuses activités. Soulignons que les précipitations peuvent aller jusqu’au printemps en fonction de la situation. Contrairement aux autres régions, vous serez loin des fortes chaleurs en vous y rendant pendant l’été. Enfin, l’automne vous réserve des journées sèches avec des températures plus agréables.

Les Pyrénées orientales (du Col de Puymorens en Ariège aux rivages méditerranéens)

Les précipitations sont moins présentes et moins fortes dans les Pyrénées orientales. Même l’altitude moyenne des sommets est en baisse. Vous pourrez alors profiter des ensoleillements plus généreux pendant votre séjour dans cette partie des Pyrénées. Une grande partie des régions des Pyrénées orientales attendent aussi la neige pendant l’hiver tout en vous procurant des températures modérées pendant l’été. Par ailleurs, n’oubliez pas que l’altitude baisse au fur et à mesure que vous vous rapprocherez de la mer. Ce qui fait que l’hiver sera plus doux tandis que l’été sera plus chaud. Par contre, la présence de la mer ainsi que la tramontane peut fortement augmenter la température surtout en été. Il se pourrait même que vous soyez en présence de vent fort. Enfin, les intersaisons sont plus intéressantes pour les vacances dans les Pyrénées orientales.

 

SHARE
Previous articleChoses à faire aux Pyrénées

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here