Home Divers Jeux et Jouets d’antan

Jeux et Jouets d’antan

Quelques jeux enfantins d’autrefois

Patachi : saute-mouton.

Troujeto : faire rouler une grosse boule de bois vers un trou en tapant à l’aide d’un maillet, version ariégeoise du croquet.

Coutelou-mirou : les enfants s’alignent 2 par 2, l’un d’eux passe en feignant de donner un couteau et en disant : « Amago le pla », à tour de rôle, un autre joueur doit deviner qui a le couteau et demande à chacun : « As le coutelou, le voibalha per un poutou », as-tu le couteau ? je le prends contre un baiser.

Los manetos, les petites mains : un enfant pose une main sur la table en disant « maneto uno » son camarade met sa main par dessus en disant  » maneto dos », le premier enfant retire alors la main de dessous et la pose par dessus celle de l’autre joueur en disant « manoto tres », et ainsi de suite jusqu’à maneto nau (9), celui dont la main reste sur le dessus à gagné. Les formules dites varient selon les régions.

Pistos : jeu de boules. Tracer un rond sur le sol, mettre les boules dans le cercle, les faire sortir à l’aide d’autres boules.

La barretina : jeu andorran, les enfants prennent des fragments d’écorce de chanvre, ils les placent sur le dos de leur main gauche, avec la main droite ils font tourner leur barretina sur la tête dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en disant à chaque tour : « Santa Caterina una, Santa Caterina dous… » jusqu’à neuf. Puis à trois reprises : « Poujou palles de San Jordi, que la barretina es noba » (montez pailles de St Georges, le béret est neuf), en même temps que la formule, on sort la barretina pour la placer au dessus de la main gauche. Tous les débris de paille montent dans la coiffe, par un effet d’électricité statique mystérieux pour les enfants. Si un enfant n’y réussit pas, on lui dit qu’il est condamné par St Georges.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here