Home Divers Le PHN Plan Hydraulique National espagnol : D’autres solutions ?

Le PHN Plan Hydraulique National espagnol : D’autres solutions ?

D’autres solutions ?

Biscarrues est l’un des sites que le PHN voue à l’immersion

Pas mal de personnes, dont des experts renommés, dénoncent la politique, ou plutôt l’absence de politique de gestion de l’eau. « C’est une politique de grands travaux et non un plan de véritable gestion hydraulique » disait Manolo Tomas, porte-parole de la plate-forme pour la défense de l’Ebre.
Près de 20 % de l’eau est perdue dans des canalisations vétustes, sans parler de l’évaporation, ou même des pompages illicites. Il y a de l’eau en Espagne, même dans le sud, mais elle est trop polluée pour être utilisable. A aucun moment ce modèle de culture intensive et polluante n’est remis en cause, l’Etat donne carte blanche pour produire encore plus, le moins cher possible, polluer et gaspiller encore plus.
Il est probable qu’en réduisant les deperditions, en rénovant les infrastructures, en réalisant des travaux et aménagements de taille plus modeste et moins  » traumatiques « , cela pourrait suffire à répondre aux besoins actuels, ce qui n’empêche pas de réfléchir à l’avenir ; c’est d’ailleurs la démarche qu’a entrepris le ministère de l’environnement en débloquant 500 millions de francs pour assainir, traiter les eaux, irriguer à petite échelle, restaurer les berges et aménager des aires à vocation touristique.
La ministre écologiste Cristina Narbona, soutient un projet de station de désalinisation de l’eau de mer, moins coûteux et plus respectueux de l’environnement selon elle.

Le Rhône

Le Rhône français rejette plus de 150 millions de m3 d’eau dans la mer, c’est un fleuve peu exploité avec une énorme capacité. Un projet prévoit d’acheminer l’eau traitée en Espagne via un aqueduc. Ce projet à reçu l’approbation de la France et de la Catalogne. Les détracteurs de ce projet invoquent le fait que l’Espagne serait dépendante de la France pour ses besoins en eau, et que cette eau serait radio-active et de mauvaise qualité.
Le PHN n’évoque pas cette solution, un amendement y fait référence comme une solution possible sans toutefois se prononcer.

Les arguments du gouvernement

A ces détracteurs, le gouvernement répond que ce plan est indispensable et qu’il n’y a aucune autre solution. A la demande de l’Europe, le gouvernement a accepté l’idée d’une étude sur l’impact. Aucune concession n’a été accordée à l’Aragon, très actif et déterminé dans son opposition.
Les défenseurs du PHN mettent l’accent sur la réfection, le nettoyage des berges… et tentent d’éluder la question du transvasement des eaux de l’Ebre, ils assurent que le delta ne risque rien, que les retenues d’eau seront un atout considérable pour le développement touristique du Nord.
schéma de distribution

Peur sur Yesa

Le barrage de Yesa en Aragon
Parmi les innombrables travaux prévus par le PHN, l’agrandissement du barrage de Yesa doit porter sa cote de 77 à 116 m et sa superficie de 2400 à 4804 hectares. L’objectif de cet agrandissement est de permettre l’irrigation des plaines de Saragosse et des Bardenas (rizières) et la maîtrise des crues de l’Ebre et de l’Aragon. René Petit, l’ingénieur français à l’origine du barrage inauguré en 1959, avoue ne pas comprendre le projet et s’inquiète fortement sur la capacité de son édifice à résister à cette charge suplémentaire.
Deux villages doivent disparaître (après tractations, l’un des deux serait épargné), ainsi que quelques mètres du chemin de Saint Jacques de Compostelle (classé patrimoine de l’humanité par l’UNESCO).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here