Home Divers Plan Hydraulique National espagnol : Le cas Janovas

Plan Hydraulique National espagnol : Le cas Janovas

Le cas Janovas

Janovas est connu comme un « village fantôme ». De ce village autrefois prospère du Haut-Aragon il ne reste plus que des maisons en ruine et ce que les pillards ont bien voulu laisser. C’est l’aboutissement d’un projet pharaonique qui n’a jamais vu le jour. En 1917, la construction d’un gigantesque barrage de 100 m de hauteur est décidée. Cet ouvrage devait engloutir 1030 ha d’une terre particulièrement fertile. En 1945, en plein franquisme, la concession d’exploitation est donnée à une société de production d’électricité qui n’a jamais fait les moindres travaux. 58 familles furent expulsées par des procédés mafieux (intimidation, destruction de récoltes). Le barrage ne s’est jamais fait mais le projet a réapparu régulièrement en 1972 et 1982 et encore récemment. Aujourd’hui le projet semble avoir été définitivement écarté, une fête a célébré cette décision les 28, 29 et 30 avril.

Village fantôme

Emilio y Francisca furent le dernier couple à partir de Janovas

Pour y accéder : prendre la vallée d’Aure, puis le tunnel de Bielsa, descendre vers Ainsa puis prendre la direction de boltaña et rouler 15 km.

L’Ebre

L’Ebre est le plus important des fleuves espagnols par sa taille et parce qu’il collecte toutes les eaux descendant des Pyrénées. Ses crues sont très importantes à la fonte de neiges, son débit subit de très fortes variations. L’Ebre prend sa source dans les monts Cantabrique et s’étire en d’ouest en est en suivant les Pyrénées.
Tout savoir sur l’Ebre : www.oieau.fr/eaudoc/synthes/ebre.htm (en français).

Complément d’info

Les travaux du barrage de Gabas en Hautes-Pyrénées ont commencé en juin 2001. Avec une retenue de 20 millions de m3 d’eau, une digue de 30 mètres de haut sur une base de 250 mètres de large, une emprise foncière de 235 hectares, ce sera l’un des plus important barrage du Sud-ouest. En juillet 2004, le barrage alimenté par le Gabas, le Grand Lées et le Gros Lées, entrera en service pour alimenter le bassin de l’Adour où il manque 50 millions de m3 pour faire face aux besoins domestiques, agricoles et industriels. C’est un projet vieux de 25 ans qui voit le jour aujourd’hui malgré une opposition locale et écologique. Destiné à rééquilibrer la ressource disponible sur l’Adour, surtout pendant l’été, des économies d’eau ne seraient pas superflues puisque environ 20 millions de m3 se perdent chaque année.
Une marche de protestation contre le PHN partira le 10 août du Delta de l’Ebre pour finir à Bruxelle le 9 septembre 2001 en passant par la France à travers les Pyrénées

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here