Home Histoire Légendes & traditions : Les sabots de Bethmale

Légendes & traditions : Les sabots de Bethmale

Légendes & traditions
Les sabots de Bethmale

Mystérieux sabots à l’origine inconnue, portés uniquement dans la vallée de Bethmale (Couserans, Ariège), une légende court à leur sujet.

La légende

Les Maures envahirent le Midi de la France et surtout les Pyrénées au IXe siècle. Ilsoccupèrent la vallée de Bethmale sous la conduite de leur chef « Boabdjl ».

Le fils du chef s’éprit de la plus jolie fille du val. Elle s’appelait « Esclarlys », ce qui signifie « teint de lys sur fond de lumière ». Escarlys était déjà fiancée au pâtre chasseur d’isard « Darnert ». Ce dernier s’était retranché dans la montagne avec ses compagnons pour organiser une vengeance. Il déracina deux noyers dont la base formait un angle droit avec les racines ; à l’aide d’une hache et d’un couteau, il tailla et creusa une paire de sabots (esclops) ayant la forme d’un croissant de lune avec une longue pointe effilée comme un dard.
Puis un jour, les pâtres, Darnert à leur tête, firent retentir les « hillets » et livrèrent un rude combat d’où ils sortirent vainqueurs. Puis ils défilèrent dans le village. Dernert, chaussant ses sabots à longues pointes, avait accroché le cœur de la bethmalaise infidèle à gauche et celui du Maure à droite.

Depuis ce temps là, le soir de Noël, le fiancé offre à sa fiancée une paire de sabots à longues pointes, habillés de cuir et richement décorés de clous dorés dessinant un cœur. Il offre aussi une quenouille rouge et un fuseau, le tout fabriqué avec tout son amour – plus la pointe des sabots est longue, plus l’amour est ardent -. En retour, la fiancée lui offre un tricot de laine brodée de velours et une bourse empanachée de rubans, de paillettes ou de jais.

Un savoir-faire pas tout à fait perdu

Pascal Jusot est le dernier sabotier en activité à fabriquer encore ces sabots dans la vallée. C’est une succession d’opérations techniques et délicates, à commencer par la recherche des deux pièce de bois courbes identiques pour réaliser les sabots.

Du choix du bois à la décoration finale, en passant par les phases de séchage, il faut pas moins de 12 mois pour terminer une paire de sabots de Bethmale.

Aujourd’hui, plus personne ne les portent, mais ils font la joie des collectionneurs et amoureux d’arts et traditions populaires.

Les Bethmalais

Le groupe folklorique les « Bethmalais » portent le costume comme autrefois et se produisent dans de nombreuses manifestations, notamment « Rite » à Saint Girons et « Danse avec le monde » à Oloron Sainte Marie.
Leur site vaut le détour et se consulte sur www.bethmalais.org pour tout savoir sur le costume et la vallée de Bethmale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here