Home Tourisme Site touristique : Le désert des Pyrénées

Site touristique : Le désert des Pyrénées

Le désert des Pyrénées

Le site le plus fantasmagorique des Pyrénées est probablement les Bardenas. A seulement quelques heures de Toulouse, on peut profiter de décors dignes des westerns.

Paysage de contraste allant des terres désertiques chauffées à blanc par le soleil de la  » Blanca  » aux terres cultivées à grand peine par l’homme de la  » Negra « .

Paysage de couleurs où alternent l’ocre de la roche, le vert des cultures, le blanc des amandiers en fleurs, et le bleu du ciel.
Ce territoire de 42500 ha, situé aux confins de la Navarre et de l’Aragon, vide de toute habitation, comprend 3 réserves naturelles. C’est un refuge privilégié pour les vautours fauves.

En été, il n’est pas question de partir aux heures chaudes ou d’oublier l’eau. Attention aux enfants, dans les Bardenas, il n’y a pas d’ombre.

Très visitées et photographiées, les Bardenas sont en partie accessibles en voiture. On peut parcourir les parties non carrossables à pied ou en VTT (hors du périmètre du polygone de tir), les fans de 4X4 y font de bruyantes incursions. Attention, le lieu est réglementé, il faut se conformer aux instructions données par les panneaux. cortinas
Dans ce désert ocre balayé par le  » caminero « , on peut rencontrer, comme un mirage, des lagunes habitées par une faune grouillante.

Yugo

On peut considérer que l’ermitage de la Virgen del Yugo sépare la Blanca de la Negra et constitue un bon point de vue panoramique.

Les Bardenas sont partagées en deux parties : La Blanca au centre, la plus spectaculaire comprenant la Blanca baja et la Blanca alta (plutôt rocheuse avec des affleurements salins) ; la Negra, partie la plus méridionale composée de vastes plateaux semés de blé et de riz, irrigués par des canaux descendant du lac de Yesa.

Le Nord constitue le passage des transhumances des brebis qui vont rejoindre les herbages de Navarre, la pâture est interdite durant tout l’été.

Il est facile de se perdre dans ce dédale géologique, on peut suivre les conseils des habitants du pays : en suivant les barrancos (cours d’eau généralement asséchés), on rejoint l’Ebro tôt ou tard ; plus sûrement, on peut emprunter un des nombreux circuits balisés (dont le GR 13) ou faire appel à un guide.

Berger

A el Paso se trouve une monumentale sculpture en pierre représentant un berger

Erosion

C’est un No man’s land hors du temps d’où émergent des pics torturés , où l’homme n’a pas de place mais dont il goûte l’étrangeté.
Faune :
La faune est rare et constituée de reptiles, insectes et rapaces comme le milan noir et le vautour fauve.

Villages alentours :

Valtierra, Arguedos, Carcastillo, Villafranca, Tudéla, Olite… sont des villages où nombre de maisons sont construites en adobe (terre sèche) en parfaite harmonie avec leur environnement.
Toute cette région est un haut lieu de la  » jota cantada « , sorte de  » cri chanté  » typique.
A Fitero, on fabrique des espadrilles à la main.
A Tudéla on peut assister à deux fêtes traditionnelles, durant la semaine sainte : el  » Volatin « , avec un mannequin de bois représentant Judas et el  » Angel  » (l’ange) le dimanche Pascal ainsi que  » Los Gigantes  » (les géants) le 26 juillet.
Les Bardenas sont parsemées de châteaux, souvent en ruine, on peut aussi trouver un , des habitations rupestres à Inestrilla et Arguedas, des ruines romaines à Aguilar et des thermes à Fitero.
La zone du polygone de tir est réglementée, on peut faire le tour du polygone en véhicule mais les autres chemins se pratiquent à pied ou en vélo. Attention aux orages qui peuvent être très violents.

Mallos de riglos

Los Mallos de Riglos sont à l’avant poste de la haute montagne aragonaise, ses gigantesques falaises de poudingues sont fréquentées par des grimpeurs venus de toute l’Europe. arguedas Habitat troglodyte à Arguedas

Accès

Depuis la France : A Bayonne prendre la A 63 vers San-Sebastian, à Irun prendre la N 121 jusqu’à Pampelune puis Olite et Tudala

.A Pau prendre la N 134, franchir la vallée d’Aspe puis le col du Somport (tunnel), descendre à Jaca, prendre la N 240 vers Pampelune puis Sangüesa porte nord de las Bardenasou bien entrer par Arguedas.

Depuis Pampelune prendre la N 204 jusqu’à Sangüesa ou la N 121 pour aller à Olite.

SHARE
Previous articleJeux et Jouets d’antan
Next articleRecette de la Garbure

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here